Vincent DROUOT

Passionné de technologie et de pédagogie, il a évolué de la programmation initiale à la création de parcours e-learning et à l’adoption de méthodes en neuro-pédagogie et Design Thinking pour développer le LX Design.

OpenAI fait sa première keynote

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
formatia.fr - Newsletter 1 - 7/11/2023

OpenAI, Le 6 novembre 2023, fait sa première keynote « Developer Day ».

Cette première conférence mondiale publique en ligne s’apparente aux conférences d’Apple mais sur le sujet de l’IA.

Elon Musk et son Gork

Malgré l’annonce, la veille, d’Elon Musk du lancement de son propre modèle de langage concurrent baptisé Gork qui aurait pu lui faire de l’ombre, OpenAI reste l’acteur qui mène la danse des IA génératives, mais jusqu’à quand ?

Des startup disruptives elles-mêmes disruptées

Patatra ! Déjà, les annonces d’hier vont mettre à mal pas mal de startups qui ont lancé des outils basés sur des lacunes de ChatGPT cette année.

Tout comme Google, je t’observe et je t’englouti

Finalement, à bien y regarder, OpenAI a une stratégie assez proche de Google : ils regardent comment les entreprises utilisent leur API et ils l’intègrent pour devenir ton concurrent.

ChatGPT regonflé à bloc

Ce qu’il faut retenir de ces annonces (à chaud) : un contexte de 128k ! C’est énorme, et ça rend obsolète l’usage de Claude 2 (qui avait un contexte de 100k). Le contexte c’est sa mémoire de travail. C’est la capacité du modèle de traiter en une seule fois des textes. Le modèle précédent de GPT-4 était de 3000 mots, on passe à 100.000 mots, ce qui lui permet de traiter un long PDF, un livre sans que l’on ait à découper les tâches (ce qui lui faisait faire des erreurs).

ChatGPT fait aussi son App Store

L’autre annonce c’est GPT Builder qui permet la création d’assistants personnalisés (des mini chatgpt adaptés à telle ou telle tâche). Il faudra voir comment ça se fait concrètement mais c’est une attaque directe contre « Poe », qui permet de faire ça.

Une mise à jour pour être un peu plus à jour

Enfin, dernière annonce, et pas des moindres (surtout si vous manipulez des sujets comme l’IA, qui demandent une mise à jour très fraiche) : le « cutoff » (c’est à dire la date d’entrainement), a été avancé à avril 2023.

Moins cher pour les Pros

Les tarifs pour l’utilisation du moteur de langage d’OpenAI via l’API avec une clé utilisant le moteur nommé “GPT-4 Turbo” coutera deux fois moins cher. Mais l’abonnement lui rest au même prix de 18,70€ ($20) par mois.

Aussi, tout ceci est déjà disponible avec des différences entre les comptes « gratuit » et les « payants » (Pro et Entreprise). Pensez à activer « Version Beta » dans vos réglages pour accéder à certaines nouveautés.

Bon tests et je serais heureux d’avoir vos retours d’expériences 😊.

Vincent

formatia.fr